Qui suis-je ?

Présentation

Passionné par les relations humaines,  je chemine depuis plus de 20 ans dans le domaine de la croissance personnelle, en prenant différentes formations, toujours dans le but d’être mieux avec moi-même et par le fait même avec les autres.

Ma passion m’a amené en 2009 à entreprendre une formation au Centre de Relation d’aide de Montréal . J’ai reçu une formation de 1250 heures et également plusieurs heures de pratiques et de supervisions sur l’Approche non directive créatrice (ANDC) md. J’ai poursuivi ma formation en 2013 comme assistant psychopédagogique.

Je suis aussi très sensible à la difficulté que vivent les hommes dans leur capacité d’exprimer leurs émotions. J’attache une importance particulière à cette problématique et c’est pourquoi mon esprit de recherche et ma spécialité se développent en lien avec la condition masculine. 

À ce titre, je décide en 2007 de participer à l’Atelier Nos Racines et par la suite de joindre l’équipe de bénévoles au sein de l’organisation « Les Hommes de Cœur ». Je suis un membre actif de cette organisation dans laquelle j’anime aussi différents ateliers.

De plus, j'ai décider de me spécialiser en 2014 dans la gestion de la colère et de l’agressivité et joindre l’organisation du SAPPACA. Le SAPPACA est une ressource d’aide pour les personnes aux prises avec des comportements agressants et violents.

  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Normand Faubert TRA

Présentation de l’Approche non directive créatrice 

L’Approche non directive créatrice a été créée par Colette Portelance dans les années 80.

La relation d’aide par l’ANDC est une intervention de soutien et d’accompagnement de qualité qui permet à l’aidé de s’exprimer sur ses difficultés et sur ses aspirations et d’être guidé vers son mieux-être.
Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.

Elle procure des moyens pour améliorer considérablement ses relations affectives familiales ou autres.
Elle vise le développement du pouvoir sur soi, l’actualisation de soi et l’amélioration des habiletés relationnelles, par, entre autres, une meilleure connaissance de soi, une élucidation des fonctionnements personnels et relationnels qui créent des obstacles à l’épanouissement, par le développement des ressources et des forces, par la responsabilisation.

Qu’est-ce que CITRAC?

CITRAC est une association professionnelle sans but lucratif dont les membres sont des thérapeutes qui œuvrent dans le domaine de la relation d’aide. CITRAC regroupe tous les Thérapeutes en Relation d’Aide qui sont diplômés du Centre de Relation d’Aide de Montréal.

Cette association poursuit les objectifs suivants :

•   Assurer la protection du public,
•   Veiller à l’application du code d’éthique et de déontologie régissant la conduite professionnelle de ses membres,
•   Recevoir et régler les plaintes de dérogation au code d’éthique et de déontologie,
•   Défendre les intérêts de ses membres et promouvoir leurs services auprès du public,
•   Assurer le ressourcement de ses membres,
•   Contrôler la compétence professionnelle de ses membres,
•   Fournir à ses membres des services relatifs à leur pratique professionnelle.

Ma corporation professionnelle la CITRAC 

Fri, Mar 06
Centre de thérapie ANDC
PSGA 1-2-3 ( Programme de sensibilisation et de gestion de l'agressivité )
Partager